Intervention de Joaquim Pueyo

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 15h00
Énergie et climat — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Quand ce texte nous a été présenté, il ne comprenait qu'un petit nombre d'articles : huit. Il en compte désormais cinquante-cinq. Il convient de souligner le travail de fond effectué par les parlementaires, afin d'enrichir le texte et d'en accroître l'ambition. La fermeture des dernières centrales à charbon à l'horizon 2022 représente pour nous une étape qu'il était temps de franchir.

Face au défi climatique, nous devons prendre des mesures concrètes et fortes. Le temps des demi-décisions est passé, nous en sommes tous conscients. Bien que des insuffisances réelles subsistent, s'agissant notamment de la transition écologique des bâtiments, il convient néanmoins de souligner les améliorations apportées au texte, au fil des lectures. C'est notamment le cas de la reconnaissance d'une urgence écologique, du renforcement des obligations de production d'énergie renouvelable en toiture et du suréquipement pour les installations hydroélectriques. Si, comme je l'ai indiqué, ce texte ne semble pas encore suffisant, on ne peut nier qu'il s'est amélioré au fil du temps – d'ailleurs, le rapporteur a été très ouvert lors de l'examen de certains amendements.

En tout état de cause, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas lieu de débattre ou que le texte est intrinsèquement dangereux. C'est pourquoi le groupe Socialistes et apparentés votera contre la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.