Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 15h00
Énergie et climat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

... de préférence dans plusieurs décennies, quand il ne sera plus temps.

C'est exactement ce type de politique, celles des oeillères et des promesses dont la concrétisation est éternellement remise à plus tard, qui nous a conduits à la catastrophe climatique à laquelle nous faisons face aujourd'hui.

Il existe pourtant des solutions : on ne vous demande même pas de les inventer ! Quantité d'associations, des milliers de scientifiques, de militants et de bénévoles travaillent sans relâche pour les construire et les défendre, comme l'association négaWatt, avec son scénario précis de transition énergétique, qui rend accessible l'objectif de 100 % d'énergies renouvelables en France en 2050.

Au lieu de les écouter et de vous montrer à la hauteur des enjeux de votre époque, vous choisissez de stagner et même de reculer. Vous reportez ainsi sans honte de dix ans les objectifs que vous aviez vous-même fixés en matière de réduction de la part de nucléaire dans la production d'électricité. Vous rendez du même coup possibles de longues et précieuses années supplémentaires d'inaction dans ce domaine, sans aucune justification rationnelle ni scientifique,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.