Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 15h00
Énergie et climat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

… de même, je salue l'objectif affiché de diviser par six des émissions de gaz à effet de serre et d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 – mais encore faudra-t-il s'entendre sur ce qu'est la neutralité carbone.

Je suis par contre pour le moins circonspect – le mot est faible eu égard à ma réelle pensée sur notre approche du sujet – , s'agissant du report à 2035 de la réduction à 50 % de la part du nucléaire dans le mix énergétique : notre pays n'a pas l'ambition d'être à la hauteur des enjeux énergétiques, englué qu'il est encore dans le nucléaire. Au groupe Libertés et territoires, nous regrettons particulièrement que ce texte ne propose pas de définir une trajectoire détaillée de cette réduction, comme nous l'avions proposé. La pérennisation du parc nucléaire constitue un gouffre financier au détriment de l'investissement dans les énergies renouvelables qui, elles, arrivent à maturité.

Par ailleurs, le texte contribue à lever quelques obstacles à la mutation de notre politique énergétique et à faciliter l'émergence de projets vertueux, ce que je salue.

Un mot également sur la fermeture des centrales à charbon : vous savez que je suis concerné au premier chef puisque, dans ma circonscription, on devra fermer le groupe 5, qui est le groupe charbon, de la centrale thermique de Provence, sur les communes de Meyreuil et de Gardanne. Un rendez-vous est prévu à ce sujet à la préfecture de Marseille demain. Même si nous avons compris que la rédaction choisie permettra de faire fonctionner ponctuellement les centrales à charbon, nous souhaitons que les mesures d'accompagnement des entreprises concernées soient les plus protectrices possibles, afin que cette avancée environnementale ne conduise pas à un drame social. À cet égard, je pense que notre pays n'est pas à la hauteur des enjeux : on est extrêmement loin de ce que l'on doit mettre en oeuvre pour réussir la transition dans les territoires concernés.

Il y a quelques jours, le Haut Conseil pour le climat, instance créée par ce texte de loi – bien que fonctionnant en réalité depuis plusieurs mois – , a publié une version simplifiée de son rapport annuel, afin de rendre son expertise plus accessible. Le constat qu'il établit demeure limpide : nos efforts ne sont pas suffisants pour atteindre les objectifs fixés en matière de diminution de gaz à effet de serre et limiter ainsi le réchauffement climatique.

Dès lors, la majorité du groupe Libertés et territoires s'abstiendra sur ce texte

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.