Ces amendements concernent l'ouverture des données. L'amendement no 692 vise notamment l'instauration d'une réciprocité, particulièrement en Île-de-France. Comme nous le précisons, Île-de-France Mobilités ouvre ses données, depuis 2015, à un large ensemble d'acteurs importants, comme Google, Apple et Citymapper, pour ne citer que les principaux. L'instauration d'une réciprocité permettrait d'atteindre un double objectif : une meilleure connaissance des mobilités permettant la fourniture d'un service multimodal complet aux voyageurs, et un accès aux données de tous les utilisateurs.
L'amendement no 693 vise, quant à lui, à ce que les opérateurs de VTC et de covoiturage ouvrent eux aussi leurs données, afin que les autorités organisatrices de la mobilité, qui investissent des moyens importants dans l'information destinée aux voyageurs, disposent d'une connaissance plus fine des déplacements et du même niveau d'information que les grands acteurs. Ceux-ci ne doivent pas être les seuls, sur le marché, à pouvoir offrir des applications donnant des informations sur les déplacements à l'ensemble des usagers : les autorités organisatrices de la mobilité ne doivent pas être en retrait par rapport à ces grands acteurs. Cette réciprocité me semble donc importante dans l'intérêt des usagers.