Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Je ne voudrais pas prolonger le débat, mais ce qui est étonnant dans votre réponse, monsieur le secrétaire d'État, c'est qu'à aucun moment vous ne vous dites qu'il peut effectivement y avoir un risque. Vous répondez : c'est comme les vélos, et hop, l'affaire est bouclée ! Mais on ne peut pas comparer un vélo et une trottinette ! Pour l'instant, les gamins sont habitués à rouler sur les trottoirs, ils ne vont pas sur la chaussée, et à mon avis, ils vont continuer à rouler sur les trottoirs, avec les risques d'accident que cela soulève – je n'ai pas les chiffres en tête, mais je pourrais les retrouver. Il suffit de se rendre dans les services d'accidentologie : en première lecture, un médecin nous avait donné des exemples.

Je ne comprends pas que, sur un tel sujet, vous soyez enfermé dans vos convictions et que vous décidiez que c'est comme ça, sans jamais laisser la place à une expérimentation. Vous répétez : les vélos, c'est douze ans, donc les trottinettes ce sera douze ans ; il n'y a pas de casque pour les vélos, donc il n'y en aura pour les trottinettes ; et on laissera les gamins de douze ans circuler sur la chaussée. Bien évidemment, l'État ne peut pas tout encadrer, mais regardez ce qui se passe : il ne s'agit pas d'une route de campagne !

J'aimerais que vous preniez conscience de la situation et que vous recueillez le témoignage de personnes qui sont tombées ou qui se sont cassé le col du fémur – personnes âgées, enfants ou autres. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce que vous venez de dire. Je suis désolée que vous vous obstiniez, même sur de telles questions, alors qu'il est question de sécurité routière. Le discours que vous avez tenu révèle une certaine incohérence du Gouvernement en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.