L'article 20 porte des dispositions spécifiques relatives à la protection des travailleurs des plateformes. Il est le fruit d'un travail intense de Mme la rapporteure – que le salue à nouveau – , dans la continuité d'une réflexion que nous avions engagée lors de l'examen du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Beaucoup de choses se sont passées ces dernières semaines, en particulier, durant l'été, une grève des livreurs à vélo de Deliveroo, qui avaient vu chuter la tarification de leurs courses, décidée de façon unilatérale par la plateforme. Un certain nombre d'évolutions sont aussi en cours à l'étranger : Deliveroo a fermé en Allemagne, et, aux États-Unis, une loi californienne prévoit la requalification de l'ensemble des travailleurs concernés en salariés.
Il faut donc que nous reparlions de ce sujet, en particulier de la représentation de ces travailleurs. Pour ma part, je suis persuadé que beaucoup d'entre eux ne souhaitent pas être requalifiés et se voir attribuer un statut de salarié.