Intervention de Jean-Luc Fugit

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 21h30
Mobilités — Article 22 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Fugit, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Défavorable. Vous prenez pour postulat que l'on n'arrivera pas à mettre en oeuvre cet enseignement. En réalité, l'éducation nationale va s'organiser, avec l'aide, peut-être, des collectivités locales, du secteur périscolaire, des associations, comme c'est déjà le cas pour certaines activités.

Je pense aussi que les collectivités sont toutes en train de développer des pistes cyclables, et s'intéressent au vélo. On l'a vu ici comme au Sénat : il y a eu énormément de travaux parlementaires autour de la question du vélo, vous le savez très bien. Tout le monde est extrêmement motivé et a envie de faire que le vélo devienne un moyen de déplacement, non seulement de loisir, mais dans la vie de tous les jours. Donc on peut imaginer que l'ensemble de l'écosystème va se mettre en place, pour que, sous l'autorité de l'éducation nationale, le savoir rouler soit effectivement enseigné.

Par l'amendement, tendant à ce que cet enseignement soit facultatif, vous accréditez l'idée qu'il vaut mieux écrire que celui-ci sera facultatif parce qu'on risque de manquer de moyens. Je crois au contraire qu'il faut continuer à dire – comme prévu – qu'il est obligatoire, sous l'autorité de l'éducation nationale, à charge cependant pour le rectorat, donc pour l'éducation nationale, de travailler avec les associations et les collectivités pour le mettre en oeuvre dans le cadre périscolaire ou extra-scolaire.

Vous savez très bien qu'un certain nombre d'activités, autres que le vélo, se mettent déjà en place. Je crois donc qu'il faut faire confiance à l'ensemble des acteurs. C'est la raison pour laquelle je vous propose de retirer l'amendement ; à défaut, mon avis sera défavorable. Il faut que nous nous inscrivions de plus en plus dans une logique de confiance puisque, encore une fois, toute la société semble aujourd'hui être extrêmement exigeante quant à l'apprentissage du vélo. Comme je le disais tout à l'heure sur d'autres points, nous avons là une occasion de passer aux travaux pratiques. Il faut essayer de se faire confiance, et de faire confiance à tous les acteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.