Il s'agit à nouveau de la sortie de l'usage de véhicules à carburants fossiles. Cet amendement vise à mettre fin à la publicité, que ce soit sur internet, à la télévision ou à la radio, à partir du 1er janvier 2021 pour les véhicules consommant exclusivement du diesel ou de l'essence ; à partir de 2025 pour les véhicules hybrides.
Nous avons eu cette discussion en commission du développement durable : la publicité est si puissante qu'elle parvient à annihiler tous nos efforts et à dévier toutes les trajectoires que nous nous fixons afin de décarboner notre parc. En 2018, les constructeurs automobiles ont investi 3,5 milliards d'euros : ce budget incroyable représente mille fois celui des campagnes de communication de l'ADEME – Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – ou du ministère de la transition écologique et solidaire. Si nous n'interdisons pas cette publicité, nous aurons beau faire, ils continueront à nous vendre toujours plus de grosses bagnoles qui consomment, alors qu'il faudrait consacrer des budgets à l'éducation à la sobriété énergétique.