Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

Or il n'en est rien et, une fois n'est pas coutume, dans votre programme et de droite et de gauche, vous oubliez la gauche.

J'en veux pour preuve les mesures que vous proposez d'adopter afin de lutter contre la fraude aux allocations, érigée en grande cause nationale par votre gouvernement, alors qu'elle est reconnue comme minime. Pourquoi ne pas accompagner ces mesures de l'automaticité des minima sociaux, c'est-à-dire de l'ouverture directe de l'accès aux droits ? Cela permettrait aux plus pauvres de simplifier leurs demandes d'aide.

Mais vous ne le ferez pas, parce que cela a un coût, celui de la justice sociale et sanitaire, qui n'est manifestement pas la priorité de ce gouvernement. Croyez-le bien, j'en suis désolé, car j'ai bien peur que votre gouvernement, madame, ne soit davantage attaché à lutter contre la fraude aux allocations qu'à combattre la fraude au fisc.

Aussi, et pour conclure, à mes collègues marcheurs je dis ceci : quel est le sens de la médecine ? Ce devrait être de protéger les êtres humains, sans idéologie ni calculs. L'ironie est belle car, pour l'heure, vous nous offrez l'injustice sociale et la loi du plus fort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.