Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur général, monsieur le rapporteur pour avis, mes chers collègues, ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale porte de nombreuses réformes importantes, malheureusement menées au pas de charge. Certaines d'entre elles, comme la hausse de la CSG, affecteront directement et sensiblement le pouvoir d'achat de dizaines de millions de nos concitoyens. Il est à cet égard plus que regrettable que la méthode retenue pour tant de réformes si importantes soit l'absence de concertation.
Par ailleurs, madame la ministre, monsieur le ministre, prenez garde aux angles morts, parce qu'il s'y trouve de vraies gens, des femmes et des hommes oubliés.
Évoquons tout d'abord la hausse de la CSG de 1,7 point. Nous le savons, nombreux sont les publics qui ont été oubliés par cette mesure décidée sans concertation. Les retraités, tout d'abord, verront leur CSG augmenter de 1,7 point le 1er janvier 2018. Vous affirmez que cette hausse sera compensée par la fin de la taxe d'habitation, …