Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du jeudi 12 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Je suis un peu étonné par votre réponse, monsieur le secrétaire d'État. Effectivement, 56 % des personnes qui se rendent à Roissy font le trajet en voiture, mais c'est tout simplement parce que l'on n'a jamais été capable d'organiser les transports en commun pour desservir Roissy. Ceux qui travaillent sur la plateforme aéroportuaire sont obligés de prendre leur voiture, parce qu'il n'y a pas de transport en commun qui fonctionne quand on embauche à 5 heures du matin. Je suis député de l'est du Val-d'Oise, et je puis vous dire qu'il n'existe aucune ligne de transport permettant aux habitants qui vivent à 6 kilomètres de Roissy de s'y rendre pour prendre un avion ou chercher un emploi. Cela fait des années que nous dénonçons cette situation. Vous n'y êtes pour rien, monsieur le secrétaire d'État.

On trouve 2 milliards d'euros pour transporter les passagers étrangers de Roissy à Paris, mais on délaisse les habitants du territoire. Les auteurs de l'amendement vous disent en substance : si vous voulez faire ce projet, occupez-vous aussi des transports du quotidien ! Or il n'y a rien dans le texte à ce sujet. Je propose, par un amendement que nous allons examiner dans un instant, que nous nous occupions un peu des habitants des territoires alentour. Nous verrons bien quelle sera la position du Gouvernement. On ne peut pas dire : il y a CDG Express, et tant pis pour les habitants !

Enfin, vous dites que ce sont les usagers qui vont payer. Certes, le moment venu, Aéroports de Paris facturera le voyage 40 euros, mais, au début, ce sont ADP et la SNCF qui vont payer, peu ou prou sur fonds publics. On a trouvé 2 milliards pour ADP et l'aéroport de Roissy, mais on n'arrive pas à trouver 1 milliard pour le RER !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.