Il peut vous sembler brutal de prétendre supprimer un article, mais cet article est lui-même brutal en ce qu'il tend à renforcer la filialisation de la RATP en estimant qu'une entreprise non unifiée serait plus efficace et performante et offrirait un meilleur service. Prouvez-le nous ! Comment, en atomisant des services cohérents et capables de travailler ensemble, obtiendrons-nous un meilleur résultat à l'arrivée ? Toutes les démonstrations qui ont été faites ne peuvent répondre aux enjeux que je viens d'évoquer. Il est très difficile, compliqué et sensible d'organiser les rotations et les déplacements dans un territoire comme celui de l'Île-de-France.
Nous sommes radicalement opposés au démantèlement et à la découpe d'une entreprise qui fonctionne bien. Vous prétendez que la privatisation et la mise en concurrence de services aurait des effets vertueux. C'est faux. Le service en sortira dégradé, tout comme les conditions de travail et le salaire de ceux qui oeuvrent au transport. Finalement, nous serons devenus incapables de relever le défi du transport au quotidien et de l'environnement avec l'outil qui nous permettrait de le faire.
Nous sommes donc radicalement opposés à cette remise en cause des services publics et de leur gestion. Ils sont à nos yeux des biens communs appelés à jouer un rôle essentiel dans la réponse qui sera apportée aux importants défis de notre société.
Nous ne croyons absolument pas que s'en remettre au marché représente une solution. Car s'en remettre au marché, cela revient en réalité à nourrir des gens qui n'en ont pas besoin, les actionnaires d'une Bourse quelconque. Il n'est pas question de laisser des actionnaires se servir sur le dos des usagers des transports d'Île-de-France.