… car le billet de train coûte deux fois plus cher en Allemagne qu'en France, pour une distance équivalente. Est-ce parce que les Allemands sont de moins bons cheminots ou parce qu'ils ont de moins bons rails ? De moins bons rails, c'est sûr ; de moins bons trains aussi.
Il est clair que les trains d'Alstom n'auraient jamais dû être offerts à Siemens. C'est pour une fois la Commission européenne qui nous a tirés d'affaire. Je n'ai pas encore compris pourquoi elle avait pris cette décision, mais c'était la bonne.
Je me rappelle que l'on m'a dit, entre autres sottises, qu'Alstom Transport ne valait pas un euro ; c'est aujourd'hui une entreprise qui embauche à tour de bras, parce qu'elle offre le meilleur produit disponible sur le marché.
Mais revenons à la Bundesbahn : pourquoi pratique-t-elle des tarifs aussi élevés ?
Vous avez également évoqué le Grand Londres, cher collègue. Mais vous vous trompez : au Royaume-Uni, les trains roulent moins vite depuis qu'ils ont été privatisés. Le temps de transport pour une distance équivalente a augmenté depuis le siècle dernier. Vous parlez d'une affaire ! Et le coût du transport ferroviaire y représente 14 % du salaire des usagers.
Cela prouve que, comme je l'ai dit précédemment, la privatisation a concentré ses efforts sur les bons morceaux et que le service public, en souffrance, réalise des prestations de moins bonne qualité.