Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du jeudi 12 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Article 40 ter a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Nous demandons la suppression de l'article qui, sous couvert de désenclavement des territoires, ouvre la voie à la réalisation de nouveaux tronçons d'autoroutes, si possible offerts au privé. L'exposé des motifs du projet de loi le laisse entrevoir, en précisant que ces tronçons pourront être ouverts si le financement est couvert par une augmentation des tarifs raisonnable. Qu'est-ce qu'un « tarif raisonnable » pour un tronçon routier ?

Un article récent de France info révélait que les concessionnaires autoroutiers lorgnent depuis quelques années sur près de 10 000 kilomètres de réseau routier en France. Nous savons qu'une réflexion est actuellement conduite sur le sujet. Le ministre de l'action et des comptes publics et la ministre de la transition écologique et solidaire ont mis en place un groupe de travail sur l'évolution de la gestion du réseau routier national non concédé. Visiblement, vous êtes sur le point de passer à l'acte sur ce sujet.

Je réitère la demande formulée précédemment par mes collègues sur le bilan de la privatisation des autoroutes. Cela pourrait nous éclairer sur les modalités de gestion du privé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.