Monsieur le haut-commissaire aux retraites, ma question ne concerne pas directement la réforme des retraites, mais le traitement des inégalités, eu égard aux petites pensions des retraités actuels.
Certes, vous proposez de créer, par la concertation, un système de retraite harmonisé et lisible, garantissant des droits équitables pour l'ensemble de nos concitoyens. Le minimum des pensions serait ainsi fixé à 85 % du SMIC, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Toutefois, ces dispositions n'entreront en vigueur qu'en 2025. Que répondre, donc, à celles et ceux qui touchent actuellement une toute petite retraite, et qui attendent une amélioration de leurs conditions de vie ? Étant moi-même agriculteur retraité, je me suis senti humilié en percevant ma première pension, d'un montant de 761 euros. La retraite moyenne agricole est aujourd'hui de 741 euros : ce n'est pas là une marque de reconnaissance envers celles et ceux qui oeuvrent à nourrir la planète ! D'ici à 2025, ne les laissons pas dans la précarité.
Quel dommage, à cet égard, que la proposition de loi votée à l'unanimité de notre assemblée sur la revalorisation des retraites agricoles jusqu'à 85 % du SMIC n'ait pu être appliquée, au motif de la réforme à venir !