Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 17 septembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Financement des études supérieures en nouvelle-calédonie

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Je sais à quel point l'accès à l'enseignement supérieur des étudiants de Nouvelle-Calédonie voustient à coeur. Nous avons eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises sur le sujet – vous m'avez d'ailleurs interrogée dès le mois de décembre de l'année dernière.

Les critères d'attribution des bourses sont nationaux, vous l'avez rappelé ; néanmoins, les spécificités des territoires causent des difficultés, qu'il s'agisse des territoires ultra-marins ou des territoires métropolitains où le coût de la vie varie également. C'est pourquoi la précarité des étudiants, la façon dont nos jeunes peuvent envisager de faire des études sereinement est un problème général que le Gouvernement prend à bras le corps – notamment avec Gabriel Attal, secrétaire d'État chargé de la jeunesse.

Au-delà, il faut prendre en considération le faible taux de poursuite de leurs études par les jeunes Calédoniens : ils sont 10 % de moins dans l'enseignement supérieur par rapport à la moyenne nationale. C'est pourquoi nous devons travailler ensemble – je sais que vous y êtes attaché – au développement de différents campus, comme celui de Koné, dans les territoires du Nord, mais aussi au développement de dispositifs comme les campus connectés, que nous allons déployer dans les mois qui viennent, de façon à pouvoir amener l'enseignement supérieur dans tous les territoires, au plus près des jeunes, y compris de ceux qui, pour des raisons sociales ou pour des motifs d'autocensure ou d'éloignement, n'ont pas accès à l'enseignement supérieur. C'est la mobilité des jeunes mais également la mobilité des formations vers les jeunes qu'il nous faut soutenir tous ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.