Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 17 septembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de lutte contre le trafic de stupéfiants

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Madame la députée, nous étions en effet à Marseille ce matin avec Christophe Castaner, Nicole Belloubet et Gérald Darmanin, pour présenter le futur plan anti-stupéfiants souhaité par le Président de la République et par le Premier ministre.

Comme l'a indiqué le ministre de l'intérieur, ce plan se traduira par une gouvernance nationale, avec un nouvel office qui permettra de mieux coordonner les services répressifs compétents en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, en plus de diriger lui-même des enquêtes et d'assurer la coordination avec nos partenaires étrangers – vous savez en effet combien le combat contre l'acheminement de produits stupéfiants sur le territoire national est important.

Mais votre question, madame la députée, porte sur l'échelon local. Dans le cadre du plan de lutte contre le trafic de stupéfiants, nous avons prévu de mettre en place, partout sur le territoire national, une coordination renforcée entre les services répressifs de la police, de la gendarmerie et de la douane, afin qu'ils échangent des informations sur la nature de ce trafic, dressent des cartographies et, sous l'autorité des procureurs de la République, définissent ensemble des objectifs, en identifiant les réseaux à démanteler.

Cette organisation sera mise en place sur l'ensemble du territoire national grâce au déploiement des seize antennes du nouvel office anti-stupéfiants et aux vingt-huit cellules de renseignement déjà présentes sur le territoire.

J'ajouterai, pour vous répondre encore plus précisément, madame la députée, qu'en effet, le défi sera de mettre en oeuvre cette politique partout sur le territoire, y compris dans des villes moyennes. Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer cette question à propos de Bourges et de Vierzon, où je me suis rendu, ainsi qu'à propos de Saint-Dizier, où j'ai rencontré le député Cornut-Gentille.

Cette politique, nous la mettrons en place partout sur le territoire national, avec la même volonté d'éradiquer en profondeur les réseaux, puis d'être présents, afin d'éviter qu'ils ne se réimplantent, comme c'est trop souvent le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.