Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mardi 17 septembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Protection de la forêt amazonienne

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Vous l'avez dit, madame la députée : la France est une puissance amazonienne. C'est le moment de le rappeler et de l'affirmer. Notre politique de gestion de la forêt amazonienne n'est pas dictée ici, à Paris, mais, au contraire, décidée dans le territoire, avec l'ensemble des élus et des populations. Elle est profondément ancrée dans le territoire guyanais. Je veux saluer ici le rôle central du parc amazonien de Guyane, qui gère 2,5 milliards d'hectares sur 8 en Guyane.

Au-delà des parties prenantes, le parc rassemble aussi les peuples et citoyens amérindiens, qu'il convient de mettre à l'honneur. C'est bien l'intention qui a animé le Président de la République lorsqu'il a demandé à une délégation de la Guyane de l'accompagner à New York la semaine prochaine. Cette délégation sera menée par le président de la collectivité de Guyane, mais comprendra également le président du Grand Conseil coutumier des peuples amérindiens ainsi que celui du parc amazonien.

C'est une grande première, et c'est important. En effet, je l'ai toujours dit, les territoires d'outre-mer sont des territoires d'excellence, et des territoires de solutions : c'est souvent à partir d'eux que nous pouvons rayonner dans l'ensemble du monde, mais aussi créer des modèles que nous pourrons partager avec d'autres.

Demain, le Premier ministre présidera le CIOM, le comité interministériel des outre-mer ; sera alors débattu le plan pour la forêt amazonienne que le Président de la République annoncera la semaine prochaine.

Vous le voyez, nous sommes mobilisés, au côté de nos concitoyens, au côté des Guyanais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.