Avis défavorable également. Le développement de la vitrification d'ovocytes fera naturellement baisser le nombre d'embryons surnuméraires congelés. On ne peut pas supprimer complètement la création d'embryons surnuméraires car cela aboutirait à stimuler beaucoup plus souvent des femmes pour l'obtention d'ovocytes lorsque la vitrification ovocytaire n'est pas possible.
Nous avons en effet besoin d'un panel de techniques : tout ne s'applique pas à tout le monde. Si vous réduisez la possibilité de congeler des embryons, certaines femmes devront être restimulées de façon régulière pour fabriquer des embryons, alors qu'en une seule stimulation, vous obtenez suffisamment d'embryons pour faire plusieurs tentatives de réimplantation. Vous soumettriez ainsi la femme à des traitements hormonaux itératifs de stimulation ovarienne.
Il s'avère que tout le monde ne peut pas passer par la congélation et la vitrification ovocytaire : cela ne règle pas la totalité des cas. Vos amendements diminueraient la probabilité pour certaines femmes d'avoir accès à la fécondation in vitro. Puisque nous ne sommes pas encore techniquement prêts, ne fermons pas cette possibilité de congélation d'embryons : les conséquences en termes d'accès à l'AMP seraient néfastes.