Intervention de Sophie Mette

Réunion du mardi 10 septembre 2019 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Au cours de cette législature, j'ai été rapporteure d'une proposition de loi en faveur de l'engagement associatif visant à intégrer au sein du parcours scolaire et du programme des collégiens et des lycéens une véritable sensibilisation à la vie associative. Monsieur le ministre, nous partageons avec vous la conviction que l'éducation nationale doit toujours soutenir le tissu associatif en s'appuyant sur les connaissances, l'expérience et le savoir-faire des professeurs. Ils sont les plus à même de transmettre à nos jeunes l'intérêt des relations qu'ils entretiennent souvent eux-mêmes avec des associations.

Si nous avons connu cet été des contestations de la part de certains membres du corps enseignant, vous l'avez vous-même déclaré à plusieurs reprises, l'heure est à l'apaisement. Profitons alors de la construction d'un projet qui nous tient tous à coeur, celui du resserrement des liens entre monde associatif et éducation, pour repartir sur des bases saines. L'investissement associatif est à la croisée des grandes luttes de notre temps, contre l'exclusion, contre le déficit de mixité sociale, contre l'ennui et le manque de sens et aussi, vous en avez parlé, pour le développement durable. Les associations proposent une offre de services de proximité chère aux publics les plus fragilisés. De par leur capacité à porter et rendre concrètes les politiques publiques, elles font partie intégrante de la construction de notre société. Faciliter l'information de nos jeunes, ainsi que leur accès au monde des associations, est ainsi capital.

Monsieur le ministre, puisque nous sommes en période de redémarrage de la vie scolaire, comment et selon quel calendrier s'organisera la mise en place de l'inscription de l'engagement associatif au sein des programmes d'éducation civique et de morale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.