Monsieur le ministre, avant de vous interroger, je tiens à féliciter les recteurs, les directeurs académiques, les DASEN, les inspecteurs, les chefs d'établissement, les directeurs et directrices d'école et les enseignants qui ont fait de cette rentrée 2019 une réussite, particulièrement dans ma circonscription du Val-d'Oise.
Vous l'avez rappelé, l'école doit pleinement relever les défis de notre époque, ceux de l'école inclusive et de l'attractivité du métier de l'éducation. Pour ma part, je souhaite revenir sur le bien-être au travail des personnels, plus particulièrement des directeurs d'école, sujet qui, vous le savez, me tient à coeur. Ces directeurs, ces directrices sont d'abord des professeurs qui assument des responsabilités de direction en plus de leur fonction d'enseignant, sans réel pouvoir de décision, sans réels moyens d'action. Des tentatives de réforme visant à donner à l'école et à sa direction un statut ont déjà été entreprises. Cependant, cette question se pose avec de plus en plus d'insistance, comme j'ai eu l'occasion encore de le constater cette rentrée, lors de riches échanges avec les équipes éducatives que j'ai rencontrées. Aussi, Monsieur le ministre, il me semble indispensable de poursuivre la réflexion sur les pistes d'amélioration de la situation des directeurs et des directrices d'école afin que cette problématique puisse être enfin résolue de manière pérenne.