Intervention de Michèle Victory

Réunion du mardi 10 septembre 2019 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Monsieur le ministre, vous m'avez dit poliment et gentiment que je radotais. Je regrette que vous considériez ma position comme dogmatique, car c'est absolument faux. J'étais lundi dernier encore au lycée professionnel de Tain-l'Hermitage et au lycée professionnel industriel de Tournon-sur-Rhône où les enseignants m'ont dit que leur manque de temps pour travailler sur les fondamentaux avec leurs élèves représentait pour eux une difficulté majeure. Je conçois que l'on puisse parfois travailler en co-animation, mais faire ensemble des maths et de l'électricité en classe de CAP n'est pas facile. Si on veut garantir l'égalité des chances, nos jeunes de lycée professionnel méritent toute l'attention que vous dites leur porter. Je vous crois, mais je la leur porte aussi. Ma position n'est absolument pas celle de la critique systématique et il m'ennuierait beaucoup que vous le pensiez.

Enfin, puisque vous souhaitez de faire de la musique le point central de la vie de l'élève, je serais ravie d'être associée à des projets car c'est pour moi essentiel. Je chante depuis toujours et la musique est une richesse capable de résoudre bon nombre de situations conflictuelles dans les apprentissages. Sur de tels sujets, vous nous retrouverez très positivement.

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