Intervention de Barbara Pompili

Réunion du mercredi 11 septembre 2019 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili, présidente :

Mes chers collègues, en application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution et de la loi organique du 23 juillet 2010, nous auditionnons ce matin Mme Virginie Schwarz que le Président de la République propose de nommer à la fonction de présidente-directrice générale (PDG) de Météo-France.

L'audition d'aujourd'hui, qui est publique, sera suivie d'un vote à scrutin secret, effectué par appel nominal et hors la présence de la personne auditionnée. Aucune délégation de vote n'est possible ; des bulletins vous seront distribués à cet effet. Le dépouillement du scrutin aura lieu après l'audition de Mme Schwarz par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, soit vers 14 heures 45, avant la séance publique.

En application de notre règlement révisé, nous avons nommé un rapporteur, M. Martial Saddier. Il a élaboré pour notre commission un questionnaire qui a préalablement été envoyé à Mme Schwarz dont les réponses ont été rendues publiques sur le site internet de l'Assemblée nationale et vous ont été diffusées.

Madame Schwarz, c'est avec plaisir que nous vous accueillons. Le Président de la République propose de vous nommer présidente-directrice générale d'un opérateur essentiel de l'État, Météo-France.

Je serai brève dans mon propos car notre rapporteur vous a déjà posé par écrit un certain nombre de questions. Je note toutefois que la proposition de votre nomination intervient à un moment particulier. Météo-France fait face, avec le réchauffement climatique et les dérèglements qui en sont la conséquence, à des défis importants. Comment Météo-France peut-il contribuer à les relever, selon vous, et quelles priorités fixeriez-vous à son action ?

Nous sommes aussi conscients des tensions qui peuvent exister sur les moyens et du contexte social au sein de l'opérateur puisque l'ensemble des membres de notre commission a été alerté sur ce point par les syndicats de personnels de Météo-France. À cet égard, pourriez-vous nous présenter les axes que vous souhaiteriez privilégier dans votre action ?

Madame Schwarz, je vous cède la parole pour une quinzaine de minutes et notre rapporteur vous posera ensuite des questions supplémentaires. Nous passerons ensuite aux orateurs des groupes et aux questions des autres députés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.