Intervention de Martial Saddier

Réunion du mercredi 11 septembre 2019 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier, rapporteur :

Permettez-moi tout d'abord – puisque nous appliquons pour la première fois notre Règlement réformé – de vous remercier, Madame Virginie Schwarz, Madame la présidente, tout comme les personnels de la commission ainsi que mon équipe parlementaire, puisque nous avons préparé cette audition en 48 heures la semaine dernière.

Mes propos, et je pense pouvoir associer l'ensemble des parlementaires de cette commission, s'adressent en premier aux personnels de Météo-France ainsi qu'aux personnels associés et aux milliers d'observateurs bénévoles Météo-France. Ils sont méconnus mais grâce à eux, Météo-France possède aujourd'hui un patrimoine et une richesse inestimables avec plus d'un siècle de relevés météo dans l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer.

Le Président de la République nous propose aujourd'hui – et je trouve cela rassurant – une personnalité qui dispose d'une expérience territoriale. Votre passage à l'ADEME est pour moi un gage parfait de votre connaissance des territoires, de l'articulation locale et des équilibres qu'il faut préserver, notamment dans le dialogue avec les élus locaux et les acteurs privés.

Pour compléter mon questionnaire auquel je vous remercie d'avoir répondu, je souhaite évoquer trois ou quatre thématiques particulières. Lorsque l'on parle de Météo-France, on pense à la carte et aux prévisions météorologiques. Or Météo-France, ce n'est pas que cela. Météo-France intervient dans de nombreux domaines en sous-traitance peu connus et peu visibles du grand public. Quelle sera votre politique pour faire en sorte que les travaux de Météo-France soient mieux reconnus et donc encore mieux défendus par l'ensemble de la sphère publique ?

Quelles sont les marges d'amélioration pour la connaissance, les prévisions et la précision des événements prévus ? Cet été, lors des orages de grêle, plusieurs territoires ont été dévastés alors qu'à quelques kilomètres seulement, d'autres ont été totalement épargnés. Dans ce domaine, et vous l'avez évoqué dans vos réponses au questionnaire, nous sommes en train de passer de l'ère du message téléphonique à l'ère moderne d'internet et des smartphones. Ne pourrait-on pas envisager que les territoires qui pourraient demain être potentiellement frappés par des événements extrêmement sévères puissent avoir un système d'alerte sur smartphones, comme il en existe dans plusieurs autres domaines ? Par ailleurs, Météo-France peut-il se permettre de « rester en dehors » des offres de service gratuites, comme il en existe déjà beaucoup ?

Beaucoup de parlementaires présents sont bien évidemment intéressés par la présence territoriale de l'opérateur. Pouvez-vous préciser votre position quant à l'évolution de cette présence territoriale et rappeler également vos priorités en ce qui concerne l'investissement ?

Madame la présidente de la commission, mes chers collègues, au regard des réponses écrites de Madame Virginie Schwarz, de son intervention et de son expérience, je pense que nous pourrons lui accorder notre confiance lors du vote à bulletins secrets à l'issue de cette audition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.