Intervention de Jean-Charles Colas-Roy

Réunion du mercredi 11 septembre 2019 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Colas-Roy :

Les épisodes de canicule et de sécheresse qui ont frappé nos territoires cet été ainsi que les échanges internationaux sur l'Amazonie et la préservation de l'environnement qui se sont tenus au G7 de Biarritz nous rappellent combien les missions de Météo-France sont essentielles pour notre action en faveur du climat.

Pourriez-vous nous indiquer votre stratégie de développement des relations de Météo-France, en Europe ainsi qu'à l'international, et également les liens avec le GIEC, auquel Météo-France est déjà associé ?

Le contrat d'objectifs et de performance de Météo-France pour 2017-2021 fixe un objectif clair : faire progresser les savoir-faire de cette institution d'excellence. C'est par exemple l'objet du nouveau supercalculateur et de la pérennisation des travaux de recherche et de développement.

En 2018, une étude de France Stratégie soulignait l'importance de la valeur collective générée par Météo-France qui représenterait 1 à 2,5 milliards d'euros. Pouvez-vous nous indiquer, madame Virginie Schwarz, quels sont les grands axes de développement stratégique que vous envisagez pour Météo-France et surtout comment vous abordez la question du maintien des différents centres météo territoriaux qui inquiète particulièrement les personnels de Météo-France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.