Intervention de Jimmy Pahun

Réunion du mercredi 11 septembre 2019 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJimmy Pahun :

Le groupe Modem aimerait connaître vos ambitions concernant la contribution de Météo-France à la lutte contre le réchauffement climatique, et plus particulièrement à l'adaptation des territoires au changement climatique.

Nos collègues sénateurs MM. Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont récemment produit à ce sujet un rapport qui tire la sonnette d'alarme et appelle les territoires à se préparer plus activement à des phénomènes tels que la submersion côtière, les précipitations extrêmes et les vagues de chaleur qui vont devenir à la fois plus fréquents et plus sévères.

Malgré deux plans nationaux, la France a pris du retard dans sa stratégie d'adaptation et c'est d'abord parce que la mobilisation des acteurs de terrain est insuffisante. Météo-France dispose d'une connaissance très fine de la situation de chaque territoire et des difficultés auxquelles ceux-ci vont devoir faire face. Comment pourrait-il contribuer à accélérer la prise d'initiatives au niveau local ?

Il me paraît crucial d'accompagner davantage les élus locaux face à ces nouvelles menaces. Le rôle de Météo-France doit-il se limiter à la production de données et à la sensibilisation, ou pourrait-on imaginer un rôle renforcé en termes d'accompagnement ?

Par ailleurs, on a pu observer des blocages d'ordre administratif, cette fois concernant le développement de nouveaux services par des entreprises utilisant les données de Météo-France. Météo-France dispose d'outils très puissants et je rejoins ce qu'a dit mon collègue M. Jean-Charles Colas-Roy de la prévision météorologique internationale : nous avons deux grandes sources de prévision météorologique, les États-Unis et l'Europe. L'Europe, c'est le Royaume-Uni qui, vous l'avez dit, est très bien maillé pour les prévisions météorologiques, et la France. Les autres pays, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie sont en retrait. On sait combien la prévision météorologique est importante pour permettre l'adaptation au changement climatique, avec notamment l'acidification des océans. On connaît le rôle important du Gulf Stream. Il ne faudrait donc pas craindre d'ouvrir davantage l'accès aux données pour permettre le développement de services concurrents. Cela favoriserait un climat plus propice à l'innovation, qui serait également bénéfique à Météo-France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.