Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mercredi 11 septembre 2019 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Météo-France est une très belle maison, mal connue des Françaises et des Français. C'est pourtant une des plus grandes organisations de prévision météorologique dans le monde et c'est une fierté pour notre pays. Comment pensez-vous faire prendre conscience à nos concitoyens de ce capital français qui est le leur ?

Au-delà de ce petit « cocorico » national, je souhaite vous interroger sur le rôle grandissant de Météo-France, notamment sur les questions de réchauffement climatique.

Nous constatons le développement de phénomènes de plus en plus dangereux : inondations, tempêtes, sécheresses. Je suis élu d'un département très rural. Les maires de mon département me disent « chaque fois que l'on reçoit des signalements d'alerte, nous hésitons vraiment à prévenir nos concitoyens parce que chaque fois que nous l'avons fait, ça n'a pas été conforme à ce qu'on nous avait indiqué ». Comme, évidemment, tout le monde « ouvre le parapluie », finalement, l'alerte est mal réalisée. Ce n'est pas que les élus font mal leur travail, mais le niveau de précision est insuffisant.

J'en viens au niveau de précision dans l'espace. En pleine controverse sur la question de l'épandage des pesticides agricoles, on va traiter cette question en s'appuyant sur la précision des informations transmise par Météo-France. Les échelles de territoire sont désormais très réduites. Quelles sont les relations de Météo-France avec le secteur agricole ? Comment explique-t-on la diminution de la présence de Météo-France dans nos territoires ? Il y a peut-être moins d'équipements visibles, mais avec la montée des investissements, des précisions nouvelles vont pouvoir être apportées.

Concernant l'impact de la sécheresse et des catastrophes naturelles, comment le travail avec le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), qui est nouveau pour Météo-France, sera-t-il précisé de manière à répondre aux assurés en cas de catastrophes naturelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.