Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du mardi 24 septembre 2019 à 21h30
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

En outre, je voterai en faveur de cette loi, puisque celle-ci permettra désormais en France de congeler ses gamètes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, sans raison médicale. Une fois encore, cela représente une avancée prépondérante qui va de pair avec l'évolution de notre société, notamment pour les femmes qui, de plus en plus pressées par leur horloge biologique, doivent pouvoir retarder leur maternité et ainsi maîtriser leur fertilité, afin de pouvoir devenir mère à un moment qu'elles estimeront plus opportun pour elles.

D'une manière générale, j'estime que ce projet de loi visant à réviser les lois de bioéthique va dans le bon sens. Il répond positivement aux évolutions sociétales souhaitées par nos concitoyens et s'inscrit dans la lignée de l'avis favorable rendu par le Comité consultatif national d'éthique.

Je reste toutefois vigilant sur plusieurs points de ce projet de loi qui pourraient maintenir des discriminations fondées sur l'orientation sexuelle, lesquelles n'auraient pas leur place dans ce texte. Comment pourrait-on justifier que certaines femmes bénéficient des progrès de la médecine procréative et pas les autres ? Sur le plan des principes, c'est impossible. Nul critère ne devrait permettre d'opérer des distinctions entre celles qui peuvent y avoir recours et celles qui en sont privées : il s'agit des implications égalitaires du principe de liberté procréative, rendu possible par les conquêtes féministes antérieures.

Pour conclure, je souhaite rappeler combien ces questions sociétales transcendent les partis politiques et je regrette très sincèrement que la majorité ait choisi d'enfermer les oppositions de manière si binaire. Je refuse d'être enfermé dans une droite en particulier. Je souhaite au contraire défendre une autre parole. En soutenant ce projet de loi, je me suis senti – je dois vous l'avouer – , pointé du doigt et, parfois même, marginalisé, mais je refuserai toujours de bafouer mes convictions pour plaire à un camp ou pour séduire un électorat. Sortons tous de nos clivages partisans, faisons de ce texte une loi juste et équitable, fidèle à nos idéaux républicains et progressistes.

1 commentaire :

Le 03/10/2019 à 17:16, Emmanuel Bernard (Citoyen engagé) a dit :

Avatar par défaut

Monsieur le député, vous auriez pu tout aussi bien aller directement à votre conclusion et laisser du temps à ceux qui en ont besoin.

Traiter ces sujets de société en y mettant votre pauvre sentiment personnel d'appartenance, ou de rejet à quelque groupe politique existant aujourd'hui et disparu demain est indigne du Devoir que vous confère la population que vous représentez.

Emmanuel Bernard

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.