Intervention de Jean-Louis Touraine

Séance en hémicycle du mercredi 25 septembre 2019 à 15h00
Bioéthique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine, rapporteur de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique :

Du préjugé, Albert Einstein disait qu'il se désintègre moins facilement que l'atome ; et il connaissait fort bien l'un et l'autre, ayant eu à affronter bien des préjugés au cours de sa carrière.

Des préjugés, nous en avons tous, et je me range parmi ceux qui ont eu à les combattre en eux-mêmes. Pour certains, la désintégration s'est opérée plus vite que pour d'autres, mais il est légitime que chacun exprime ses interrogations.

J'aimerais également évoquer les études qui ont été conduites sur le sujet – très peu en France, beaucoup dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord – , car elles ont été régulièrement mentionnées dans le débat, surtout pour être critiquées. En vérité, aucune de ces quelque cinquante études, qui ont le mérite d'exister, ne démontre un quelconque inconvénient pour l'enfant élevé par un couple de femmes ou par une femme seule.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.