Merci pour votre humanité : cela fait du bien ! Ayant été enseignante en réseau d'éducation prioritaire, je suis particulièrement sensible aux valeurs défendues par votre groupe, notamment la promotion de la diversité et la cohésion sociale.
Ainsi, votre émission « Pas 2 quartier » donne le choix des sujets et la caméra aux jeunes des quartiers prioritaires, désireux de montrer de ceux-ci une autre image que celle le plus souvent véhiculée dans les médias. On sent beaucoup d'énergie positive dans ces documentaires, comme dans celui consacré à la cité Picasso à Nanterre, ou encore dans « Volontaires au garde-à-vous », qui montre un capitaine de réserve proposer des excursions, des commémorations et des parcours commandos à des jeunes de Seine-Saint-Denis. En regardant ces émissions, me sont revenues les paroles de Grand Corps Malade : « Je viens de là où, plus qu'ailleurs, il existe une vraie énergie. Je ressens vraiment ce truc-là, ce n'est pas de la démagogie. » Cette émission est présentée à une heure assez creuse ; c'est dommage, car c'est une mine d'idées inspirantes. Elle remplit pleinement son objectif de créer de la cohésion sociale pour les jeunes des milieux populaires mais aussi pour les autres, et de développer l'estime de soi.
Envisagez-vous de proposer ces programmes à l'Éducation nationale ? Pourraient-ils figurer sur la plateforme que vous allez créer avec France Télévisions, en lien avec le ministère de l'Éducation nationale ?