Permettez-moi de souligner le travail important que vous effectuez, avec vos équipes, à la tête de France Médias Monde. Votre groupe contribue à la diffusion et à la promotion de la langue française, certes, mais surtout d'une information libre, et participe à la lutte contre la désinformation. La démocratie et les droits humains se trouvent au coeur du projet éditorial de trois de vos médias qui proposent des programmes porteurs de sens et défendant la liberté, l'égalité et le respect de l'autre : la très appréciée chaîne InfoMigrants, qui a d'ores et déjà suscité de nombreuses questions, en fait partie.
Avec plus de 140 millions de personnes touchées chaque semaine, tant en linéaire qu'en numérique, les médias de France Médias Monde constituent un outil essentiel au rayonnement de la France. Ma question, à laquelle j'associe mon collègue Raphaël Gérard, porte sur les outre-mer. Sans revenir sur la décision de remplacer, dans les départements et territoires d'outre-mer, France 24 par Franceinfo, sur la TNT, je souhaite aborder deux problématiques rencontrées par certains territoires ultramarins.
D'abord, comment mieux assurer la visibilité des outre-mer au sein de l'audiovisuel public, en lien avec le Pacte pour la visibilité des outre-mer signé début juillet ?
Ensuite, quels engagements pouvez-vous prendre pour garantir la présence et la visibilité des outre-mer sur vos chaînes nationales ? Peut-être faudrait-il, pour cela, travailler avec les principales chaînes de notre paysage audiovisuel ?