Intervention de Thomas Mesnier

Réunion du mercredi 25 septembre 2019 à 9h35
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier :

Madame, votre nomination en tant que directrice générale de l'Agence de la biomédecine est envisagée dans un contexte particulier. La révision de la loi de bioéthique, en débat dans l'hémicycle, fait de cette audition un moment singulier de la vie de notre institution.

Depuis sa création par la loi de bioéthique de 2004, l'Agence de la biomédecine compte de nombreuses missions, dont l'accompagnement des professionnels de santé face aux évolutions que connaissent la science et le droit – nous sommes dans le sujet. Par des enseignements spécifiques dans ses domaines d'activité, des partenariats avec le monde associatif et des échanges universitaires, elle a su améliorer son partage de connaissances avec les acteurs de la santé. Elle est aujourd'hui l'institution de référence en matière de biomédecine pour les professionnels et se positionne comme l'unique institution de formation sur les sujets qui lui sont dévolus.

Il est nécessaire de savoir former les professionnels de santé aux sujets spécifiques liés à la biomédecine : c'est un levier indispensable de la qualité des pratiques professionnelles et cela fait partie de l'un des axes transversaux du contrat d'objectifs et de performance 2017-2021 signé avec l'État. Le contrat prévoit que l'Agence travaille sur les axes majeurs que sont l'évolution des formations en fonction d'objectifs de santé publique, l'articulation entre les différents dispositifs d'apprentissage et la définition des modalités de financement en fonction des types de formation.

Comment envisagez-vous la réforme de la formation au sein de l'Agence de la biomédecine ? Quels sont les axes principaux de développement pour améliorer la capacité de formation et accompagner les professionnels dans le cadre des évolutions qu'induira la révision de la loi de bioéthique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.