Comme le Premier ministre et comme d'autres collègues, je me suis rendue sur le site de Lubrizol. Je mesure donc parfaitement l'inquiétude et l'émotion des habitants, qui ont été témoins de la très grave catastrophe industrielle survenue à Rouen la semaine dernière.
Je tiens à réaffirmer la plus grande exigence et la transparence qui guident l'action du Gouvernement. De nombreuses mesures ont été réalisées dès la nuit de l'incendie. Après analyse, des résultats ont été rendus publics, suivis le lendemain de résultats complémentaires. L'ensemble de ces résultats continueront d'être présentés sur le site internet de la préfecture.
Les analyses visent effectivement à rechercher les polluants habituels en cas d'incendie dans l'air, mais nous surveillons également la qualité de l'eau et les retombées du nuage de fumée qui, comme vous l'avez souligné, s'étend au-delà de la Seine-Maritime, jusqu'à Valenciennes.
Comme M. le Premier ministre vous l'a indiqué, la liste des produits présents sur le site sera communiquée par le préfet cet après-midi. Sur la base de cette liste, Mme la ministre des solidarités et de la santé et moi-même allons interroger l'INERIS – l'Institut national de l'environnement industriel et des risques – et l'ANSES – l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail – pour connaître leurs recommandations, que nous mettrons évidemment en oeuvre, qu'il s'agisse d'effectuer des prélèvements supplémentaires ou de rechercher la présence de produits supplémentaires.
Je vous assure à nouveau de la volonté du Gouvernement de faire toute la transparence sur cet accident industriel et d'en tirer toutes les conséquences.