Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 1er octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi de financement de la sécurité sociale

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

C'est donc un PLFSS qui récompense le travail et protège mieux les plus vulnérables.

Ces transformations sont rendues possibles grâce à la politique économique et budgétaire très sérieuse menée depuis deux ans par le Gouvernement.

Le projet de loi prendra aussi en considération, comme je l'ai dit, de nouveaux risques sociaux, en particulier les risques liés aux ruptures de parcours – je pense aux familles monoparentales, aux aidants familiaux, à la nécessité de mieux accompagner nos aînés. Nous allons le faire en faisant porter un effort particulier sur le secteur médico-social. La perte d'autonomie sera, vous le savez, l'une des priorités des prochaines années.

Nous entendons la demande d'un système social plus juste, et le projet de budget de la sécurité sociale tient compte de la réponse d'ampleur que le Gouvernement entend apporter à cette demande.

Soyez certain, monsieur le député, que l'équilibre des comptes sociaux demeure l'objectif du Gouvernement. Cela n'aura toutefois pas d'effet sur la situation financière de nos hôpitaux, puisque j'ai d'ores et déjà garanti, pour cette année, des tarifs équivalents à ceux de l'année dernière.

Il s'agit donc d'un projet de loi équilibré, qui tient compte des nouveaux besoins et traduit la volonté de sérieux budgétaire du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.