Monsieur le ministre de l'action et des comptes publics, l'année 2019 a été marquée par la mise en oeuvre réussie du prélèvement à la source ainsi que par des recettes fiscales supplémentaires. Dans le même temps, le projet de loi de finances pour 2020, que vous avez présenté vendredi, comporte une mesure importante d'allégement de l'imposition.
Référant fiscalité du groupe LaREM lors du grand débat national, j'ai eu l'occasion, tout comme mes collègues, d'organiser de nombreuses réunions dans ma circonscription. Au cours de ce débat, les Français nous ont indiqué que le poids de l'impôt était trop important, beaucoup trop important pour les classes moyennes. Attentif à leur avis, notre groupe majoritaire a proposé au Gouvernement de diminuer significativement l'impôt sur le revenu.
Nous sommes heureux de constater, à la lecture du projet de loi de finances, que le travail réalisé durant ces derniers mois a porté ses fruits : grâce aux actions de notre majorité, une baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu, conforme à l'annonce du Président de la République, soutiendra le pouvoir d'achat des Français. Elle représente en effet, concrètement, un gain moyen de 300 euros pour près de 17 millions de foyers fiscaux.
Nous aboutissons donc, d'une part, à une hausse des recettes et, de l'autre, à une baisse des impôts. Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous expliquer l'évolution de ces deux tendances ?
Par ailleurs, nous savons que le contentieux Google devrait générer des recettes supplémentaires. En effet, grâce à la loi relative à la lutte contre la fraude, défendue par Émilie Cariou et Daniel Labaronne, nous avons significativement renforcé nos outils de lutte contre la fraude fiscale et douanière. Pouvez-vous nous en donner les premiers résultats ?