Monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, l'association TouPI, représentant des familles et des personnes concernées par les troubles cognitifs, ainsi que les associations Autisme France et Info droit handicap, ont reproduit l'enquête qu'elles avaient menée en 2017 et 2018 auprès de parents, sur les conditions de la rentrée scolaire de leur enfant en situation de handicap. Cette enquête a été rendue nécessaire par la défaillance du Gouvernement, qui n'a pas fourni, contrairement à nos attentes, de bilan précis à l'issue de la commission d'enquête sur l'inclusion scolaire des élèves porteurs de handicaps.
La route reste longue, malgré la très grande loi de 2005, que nous devons à Jacques Chirac. Votre bilan est pire que les années précédentes, faute de communication sur le nombre d'élèves qui devraient bénéficier d'un AESH – accompagnant d'élève en situation de handicap – et sur le nombre d'équivalents temps plein que représentent ceux-ci. Les chiffres sont-ils si mauvais ?
En extrapolant les résultats de l'enquête, nous pouvons estimer que 11 000 à 13 000 élèves handicapés sont actuellement privés d'AESH, …