Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mardi 1er octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Élévation du niveau des mers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Monsieur le Premier ministre, le groupe d'experts intergouvermemental sur l'évolution du climat, le GIEC, a adopté, le 24 septembre, les conclusions d'un nouveau rapport concernant les conséquences du réchauffement climatique pour les océans et la cryosphère. Elles sont plus qu'alarmistes puisque le niveau des mers pourrait monter jusqu'à 1,10 mètre d'ici à 2100, ce qui emporterait de graves conséquences pour la population mondiale, en particulier les 680 millions de personnes vivant dans les zones côtières. Ces populations seront les premières victimes des effets attendus du changement climatique sur les océans.

La France, bien sûr, ne fera pas exception. En effet, un quart de notre littoral est grignoté par la mer, et 1,4 million de résidents sont à la merci de ses ravages. Par ailleurs, 850 000 emplois sont en jeu. Le coût des dommages causés par une montée des flots de 45 centimètres est estimé entre 3 milliards et 4 milliards d'euros par an à l'horizon 2040.

Dans ce scénario envisagé par le GIEC, au-delà des côtes inondées, 4 500 kilomètres de routes, 350 kilomètres d'autoroutes, près de 2 000 kilomètres de voies ferrées et des villes entières pourraient être touchées !

Monsieur le Premier ministre, face à ces menaces majeures, l'action du Gouvernement est bien en deçà des exigences de la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.