Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du mardi 17 septembre 2019 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente :

Chers collègues, cette table ronde est très importante et c'est pour cela qu'elle occupe notre première réunion. Le 30 septembre prochain devrait se tenir en séance publique le premier débat parlementaire annuel sur les questions migratoires. Dans le rapport pour avis que j'avais présenté au nom de notre commission l'année dernière sur le projet de loi « immigration et asile », j'avais souhaité que nous puissions avoir ce débat annuel à l'Assemblée. J'en suis donc très heureuse. Je considère qu'en France, la politique migratoire a le plus souvent été gérée sans véritablement associer le Parlement quant à ses objectifs. C'est une évolution que je salue.

L'accélération des migrations est un phénomène mondial et pas seulement européen. Les réponses doivent évidemment impliquer tous les acteurs concernés : les États membres, l'Union européenne, les pays d'origine des migrants, ceux de transit. C'est bien d'une vision d'ensemble dont nous avons besoin. Nous avons donc invité des intervenants qui vont nous donner un aperçu d'ensemble des enjeux migratoires internationaux. Je les remercie d'ores et déjà très chaleureusement de leur présence aujourd'hui. Pour notre commission, il était très important de marquer l'intérêt que nous portons à ces questions des migrations. J'ai été très heureuse d'apprendre que Jean-Yves Le Drian serait au banc du Gouvernement pour le débat. C'est ce que nous avons souhaité dans les débats nombreux que nous avions eus sur cette question. Il y aura de nombreux ministres présents : la ministre de la santé, celui de l'intérieur, et donc le ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Cela va plutôt dans la bonne direction.

Je salue de votre part François Héran, démographe et professeur au Collège de France. Je sais que, dans sa présentation, il va privilégier une vision assez globale, mais peut-être la vision la plus décapante de ces enjeux. En tous les cas, merci beaucoup de votre présence. François Gemenne nous vient de Belgique. Vous êtes directeur de l'Observatoire Hugo, centre de recherche interdisciplinaire de l'Université de Liège, spécialiste des interférences entre questions environnementales et migratoires. Vous aborderez deux de ces questions internationales qui vont évidemment dominer les prochaines décennies. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) conduit régulièrement des travaux très pertinents sur les impacts économiques des mouvements migratoires. Nous avons demandé à Jean-Christophe Dumont, que je remercie pour sa présence, chef de la division des migrations internationales de cette organisation, de bien vouloir nous présenter ces travaux, en mettant l'accent sur une piste que je trouve très prometteuse. Je l'avais écrit longuement dans le rapport que j'avais fait et que j'avais eu la chance de faire au nom de cette commission, c'est toute la question des visas à entrées multiples qui rendent possibles des allers et retours dans le temps. Je crois que nous devons vraiment réfléchir à cette nouvelle manière de penser les visas, en particulier pour les migrations économiques. Enfin, nous avons la chance de recevoir à nouveau Pascal Teixeira, ambassadeur chargé des migrations. Vous allez nous parler des enjeux plus politiques qui sont ceux de l'action internationale de la France sur les questions migratoires, en particulier vis-à-vis des pays d'origine et des pays de transit.

Sans plus tarder, je vais laisser la parole à chacun d'entre vous pour une dizaine de minutes. Ensuite, nous aurons un débat avec les parlementaires qui sont là. Chacun d'entre vous pourra ainsi débattre, dialoguer et répondre aux questions de mes collègues députés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.