Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du jeudi 3 octobre 2019 à 9h00
Coopération et intégration franco-allemandes — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Monsieur le président Mélenchon, le groupe Les Républicains est opposé à votre motion de rejet préalable. Certains de vos arguments ont du sens : la relation entre nos deux pays doit être équilibrée, et il est essentiel pour la France d'affirmer que ses intérêts doivent être pris en compte dans cette relation. En tant qu'Alsacien, fortement attaché à la France et à l'Europe, imprégné de l'histoire singulière qu'a connue ma région entre les deux pays, je puis vous dire que nous devons tout mettre en oeuvre, lucidement et sans naïveté, pour mener un véritable travail de fond entre nos deux nations. En cela, je vous rejoins, monsieur Mélenchon.

En revanche, un point nous sépare : m'inscrivant dans l'esprit de ma famille politique et du général de Gaulle, je considère qu'il faut savoir tendre la main aux Allemands. À ne pas le faire, nous exposerions notre nation à une situation bien plus problématique.

Depuis les années 1960, la France et l'Allemagne ont toujours réussi à surmonter leurs divergences ; cela a constitué une avancée fondamentale. Nous devons perpétuer cet esprit et entretenir une relation franco-allemande équilibrée, qui permette d'offrir un avenir meilleur à nos concitoyens. Le groupe Les Républicains et moi-même sommes convaincus que nous devons continuer à oeuvrer dans le dialogue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.