Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Séance en hémicycle du vendredi 4 octobre 2019 à 21h30
Bioéthique — Après l'article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

L'accompagnement des parents est évidemment précieux. Il n'est toutefois possible, à mon sens, que si un choix leur est proposé, en l'occurrence celui de recourir ou de ne pas recourir à un DPI. Quelle est la réalité de l'accompagnement s'il n'existe qu'une seule voie possible ?

Ces amendements concernent en outre des situations particulières, dans lesquelles il y a déjà matière à rechercher la présence d'aneuploïdies. Le choix des parents doit être entendu et respecté, et eux-mêmes doivent être considérés comme des adultes, capables de prendre leur décision en conscience, qu'elle les conduise à faire, à ne pas faire ou à faire tout en prenant en compte un résultat compliqué. C'est à tous les niveaux que le dialogue doit s'instaurer.

De plus, nous parlons ici d'une technique médicale : la science intervient, et nous sommes déjà sortis du tout naturel. La science devrait-elle renoncer à ses propres capacités parce que nous ne voulons pas nous éloigner de ce que peut être la nature ? Un tel raisonnement me paraît bancal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.