Intervention de élisabeth Borne

Réunion du mercredi 2 octobre 2019 à 18h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire :

Enfin, madame Caroline Fiat, c'est effectivement une catastrophe industrielle, une crise très grave, qui a été vécue par les habitants de l'agglomération rouennaise, et au-delà. Je regrette certains propos très généraux et la suspicion généralisée autour de l'idée que l'on ne donnerait pas les informations, que l'on cacherait la vérité. J'ai essayé d'expliquer ce que nous faisons ; peut-être doit-on faire mieux, vous aurez à en juger, mais l'incendie a été contenu, il n'y a pas eu de suraccident et la mobilisation des services de l'État demeure extrêmement forte pour éviter que cela se produise alors que des produits sont encore sur place. Tout le monde est mobilisé pour retirer les polluants présents sur le site. Il y a eu, par ailleurs, un nombre très important de prélèvements dans l'air, dans l'eau, sur les sols et sur les végétaux, qui sont systématiquement analysés, avec des contre-analyses de l'INERIS, pour s'assurer qu'il n'y a pas de polluants anormaux. Si, face à cela, vous tenez à alimenter une suspicion générale, c'est évidemment votre droit, mais je le regrette.

Je crois avoir répondu à la question portant sur le délai de cinq jours qui a précédé la mise à disposition des informations sur les produits concernés dans la zone incendiée. Il existe, comme je l'ai indiqué, une liste des produits et des quantités maximales qui sont permis sur le site dans le cadre de la procédure d'autorisation. Ces informations ne sont plus publiques, pour des raisons de sûreté. Nous n'avions pas, a priori, d'informations sur les produits contenus dans un périmètre particulier. Nous avons donc posé la question à l'exploitant, et nous avons obtenu la liste hier. Nous avions suggéré d'essayer de rendre cette liste lisible – vous pourrez constater en lisant le document en ligne que ce n'est pas très « grand public ». En tout cas, nous avons rendu la liste publique quand nous l'avons eue.

Nous n'avons jamais dit que tous les produits n'étaient pas dangereux. Nous avons toujours indiqué qu'il restait des produits dangereux sur ce site. C'est pour cette raison que des précautions extrêmes sont prises pour les évacuer – il s'agit d'éviter que des travailleurs aient à manipuler les fûts endommagés dans l'incendie. Ce que nous disons, simplement, est que les mesures réalisées aujourd'hui, sur la base des produits recherchés, n'ont pas fait apparaître de polluants anormaux. Vous nous dites qu'il y a beaucoup de craintes chez nos concitoyens, mais je ne pense pas que le fait de tenir des propos alarmistes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.