Merci, madame la ministre, d'être allée rapidement sur le site. Il s'agit d'un accident de grande ampleur, qui nous a heurtés de plein fouet. Dans ma circonscription, pas moins de 43 communes sont concernées par les mesures de mise en consigne de productions. C'est une pollution visible et la situation est humainement extrêmement difficile.
Je voudrais me faire le relais de questions provenant du monde agricole. Elles sont peut-être très pragmatiques, mais aussi très anxiogènes. Si je peux aussi être un relais pour des réponses, ce sera une bonne chose.
Les collecteurs de lait ne passent plus, ce qui constitue un sujet d'inquiétude majeur. Les producteurs sont obligés de jeter leur lait. Est-il possible d'inciter, voire de contraindre, les collecteurs à prendre part à la gestion de la situation en maintenant leurs passages ? Par ailleurs, quels pourraient être les risques pour l'environnement d'un trop grand rejet de matières organiques ?
Des prélèvements ont été réalisés sur des végétaux, du lait, du miel, des oeufs et des poissons d'élevage. Si mes informations sont bonnes, les analyses sont en cours de réalisation dans un laboratoire spécialisé à Nantes. Avez-vous une idée des délais ?