… le droit souverain de la France de choisir qui est admis au séjour et qui ne l'est pas – tels sont nos principes. Ils n'ont de sens cependant que s'ils sont effectifs.
Cela suppose de reconnaître que, pour bien accueillir et pour bien intégrer, il faut d'abord faire appliquer les règles de la République avec beaucoup de fermeté. Bien accueillir suppose en effet de maîtriser les flux migratoires. Bien intégrer suppose que l'on puisse, le cas échéant, reconduire. Appliquer les lois de la République, sans se payer de mots, est le seul moyen de sortir de la confusion, de faire pièce à l'exploitation des peurs ; c'est la condition à la fois de la crédibilité de la politique migratoire et de la soutenabilité de nos politiques et de nos efforts d'intégration.
J'irai encore plus loin en disant que la question d'un pilotage par objectif de l'admission au séjour n'est pas taboue. Je n'ai pas peur de réfléchir à l'idée de quotas.
Le 09/10/2019 à 10:48, Laïc1 a dit :
"Appliquer les lois de la République, sans se payer de mots, est le seul moyen de sortir de la confusion, de faire pièce à l'exploitation des peurs "
Faites donc appliquer la laïcité dans les cantines scolaires, plutôt que de jeter les mousses au chocolat à la poubelle parce qu'il y aurait des traces microscopiques de gélatine de porc dedans, et on reparlera de votre capacité à appliquer les lois de la République et à calmer les peurs.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui