Je souhaite que nous réfléchissions à l'idée de fixer chaque année des objectifs d'attraction de compétences rares et de talents.
Mesdames et Messieurs les députés, j'ai la conviction que le débat qui s'engage est nécessaire et qu'il sera utile. Vos échanges nourriront la réflexion et les décisions du Gouvernement et nous assurerons, à la suite du débat, la transparence sur ces décisions.
Il faudra aussi prolonger ce débat et répondre aux inquiétudes de nos compatriotes sur la réalité du communautarisme dans notre pays. Oui, il y a, en son sein, des dérives communautaires : mettons, là aussi, des mots sur les choses que voient nos concitoyens. Oui, une sécession insidieuse dont nous ne voulons pas, et qui ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons de la France, se développe. C'est un problème contre lequel nous devons agir avec constance, sans faiblesse, dans le respect du droit, avec les outils que nous a donnés le plan gouvernemental de prévention de la radicalisation.
C'est un débat que nous sommes bien sûr prêts à avoir également. Mais c'est un débat en soi, qui pose d'autres questions que celles qui nous réunissent aujourd'hui, à savoir la maîtrise des flux migratoires et l'accueil des ressortissants étrangers.