Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du lundi 7 octobre 2019 à 16h00
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat sur la politique migratoire de la france et de l'europe

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

… certaines frontières extérieures de l'Union européenne que nous appelons les « frontières vertes », sont encore mal contrôlées et ne permettent toujours pas une gestion satisfaisante des flux migratoires irréguliers. À cette difficulté de contrôle s'en ajoute une autre : nous ne disposons pas, à ce jour, d'outils et de règles cohérents et efficaces entre les États membres en matière de droit d'asile.

C'est pour cette raison que le Président de la République s'est engagé, très tôt, à chercher les voies et moyens de refonder Schengen. Pourquoi ? Pour encourager l'établissement, aux frontières extérieures de l'Union européenne, de « centres contrôlés », que le Conseil européen appelait de ses voeux dès juin 2018 ; pour faire en sorte de mieux nous appuyer sur l'Agence européenne des garde-frontières et oeuvrer à la création de l'Agence européenne de l'asile ; enfin, pour poser la question d'une prise en charge financière par l'Union européenne de ces procédures.

Cette réforme de Schengen, pour être crédible et cohérente, doit nécessairement s'accompagner d'une réforme concertée des règles européennes de coordination de la prise en charge des demandes d'asile.

Le règlement Dublin, élément essentiel de la politique d'asile de l'Europe, définissait une règle qui était d'apparence claire : le pays de première entrée d'un demandeur d'asile traitait sa demande. Très vite, il est apparu que ce principe était difficilement applicable. Comme nous l'avons vu par le passé en Grèce et en Italie, la massification des arrivées interdit un traitement adapté des demandes. De plus, les réseaux criminels qui font le commerce ignoble des vies humaines, mais aussi les demandes multiples de mêmes demandeurs, rendent difficile la solidarité entre les États européens.

Voilà ma conviction : nous ne pouvons pas oublier que derrière ce que certains appellent des flux, il y a des femmes et des hommes, des parcours de vie, et parfois même des parcours de survie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.