L'immigré, plutôt que les corrompus qui ont bradé l'industrie du pays à l'étranger !
Quand les riches et les puissants fuient l'impôt, ils comparent les régimes fiscaux pour profiter de notre pays sans prendre leur part d'effort à son existence ; alors ils se figurent que les pauvres font de même en comparant les régimes sociaux. Avec vous, les étrangers sont adulés s'ils viennent spéculer sur nos richesses, mais montrés du doigt s'ils viennent en produire par leur travail.
Le pays mérite mieux. Vous nous égarez dans une direction absurde : il faut traiter les causes des problèmes qui se posent, pas se venger d'eux sur leurs victimes.
L'immigration est un phénomène en voie d'expansion dans le monde – d'expansion ! Il l'est d'abord du fait des ravages des politiques libérales qui dévastent les économies de tant de pays : l'Europe, notamment, a soumis trente-deux pays africains à des accords de partenariat économique ruineux pour eux. Il l'est ensuite du fait des guerres que ces violences économiques déclenchent. Il l'est enfin, désormais, du fait du changement climatique qui va jeter près de 1 milliard de personnes sur les routes de la fuite.
Pour l'instant, seuls 17 % des migrants viennent en Europe. Tout le reste se dilue dans l'espace des pays du Sud. C'est le moment ou jamais de mettre au point des politiques pour inverser le phénomène. Le plus urgent est de permettre aux gens de rester chez eux ; car ils ne partent pas par plaisir mais contraints et forcés, faute d'un avenir désirable sur place.