Intervention de Guillaume Garot

Réunion du mercredi 2 octobre 2019 à 15h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Nous voudrions vous entendre sur ce sujet, car vous avez une responsabilité comme opérateur public.

Vous avez dit que vous étiez un manager disposant de moyens. À l'issue des débats sur le projet de LOM, le Gouvernement s'est engagé à affecter trois nouvelles ressources à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), issues de secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Il s'agit de la contribution du secteur aérien, c'est-à-dire du surplus de la taxe « Chirac » et de l'éco-contribution sur les vols au départ de la France, ainsi que d'une réduction de 2 centimes d'euros par litre du remboursement partiel de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gasoil pour les poids lourds. Mais comment peut-on financer des infrastructures durables sans ressources pérennes ? Il y a là un noeud. Quel est votre avis sur ce sujet ?

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