Il y a quelques mois, la SNCF indiquait projeter de fermer plus d'une centaine de petites gares du réseau national. La ligne des Alpes reliant Marseille à Briançon est fortement touchée par cette décision. Comment peut-on imaginer laisser des personnes se débrouiller seules pour acheter leur billet ? Comment peut-on imaginer laisser des voyageurs attendre leur train sous les intempéries ? Les services de SNCF Mobilités de la région Sud m'ont affirmé que des agents seraient présents dans des gares, au contact du public. Sauf qu'il ne s'agira que de certaines gares, à certaines heures. Comment donner l'envie de train lorsqu'il faut affronter une usine à gaz pour acheter un billet ? Bientôt, les voyageurs mettront plus de temps à acquérir leur titre de transport qu'à faire le trajet Gap-Marseille – trois heures tout de même ! Quelles sont vos intentions dans ce domaine ?
D'autre part, où en est le rapport technique demandé à SNCF Réseau concernant les travaux sur la ligne Gap-Grenoble, et la possibilité de faire passer le train de nuit Paris-Briançon durant la période où les travaux seront effectués entre Valence et Veynes ?