On ne passera pas fin 2017 sur Source Solde, mais en 2018. La question est de savoir si cela se passera avant ou après l'été. Ce n'est pas très exotique, mais je vous recommande d'aller voir le centre d'expertise des RH de la marine qui se trouve à Toulon. 3 % des marins sont soldés de manière quasiment manuelle par ce centre d'expertise. Il a été renforcé d'une centaine de personnes depuis 2012 pour pouvoir contenir la crise Louvois. Dans la marine, cette crise a été contenue à la fois pour solder convenablement les marins et récupérer les trop versés. Depuis 2012, il y a eu 65 millions de trop versés et nous en avons récupéré 63, en faisant les choses de manière rapide.
Nous avons consacré beaucoup d'énergie à Source Solde. On suit le développement de ce calculateur et son lien avec tous les systèmes nécessaires pour solder. Je ne donnerai pas d'avis positif pour lancer une bascule avant que les tests des calculateurs aient donné les résultats attendus. Le système sera probablement opérationnel mi -2018 ou fin 2018. C'est la DRHMD qui en a la charge. Je serai évidemment consulté car les marins comptent sur moi pour m'assurer qu'ils seront bien soldés.
L'OTAN est avant tout un outil qui produit des normes et de l'interopérabilité. Il y a une opération en Méditerranée sur laquelle nous sommes peu présents. En revanche, se déroule en ce moment sous le commandement du contre-amiral Lebas au large de Toulon l'exercice Brilliant Mariner, un exercice avec les observateurs de l'OTAN regroupant une trentaine de bateaux, la plupart européens, et qui doit permettre de certifier la capacité au commandement par la France de la composante maritime de la force de réaction rapide de l'OTAN ou d'une force européenne.
Nous avons actuellement quatre Rafale marine sur la base H5, et c'est la troisième fois qu'ils travaillent en Jordanie avec leurs camarades de l'armée de l'air. Ils vont aussi participer à la posture permanente de sûreté aérienne à Lann-Bihoué en occupant la fonction de permanence opérationnelle, ce qui soulagera l'armée de l'air. Début 2018, des avions et leurs pilotes seront envoyés aux États-Unis pour faire leurs gammes d'appontage. Les États-Unis ont mis à leur disposition à cet effet un de leurs porte-avions pendant plusieurs jours.
Atalante est la première opération maritime européenne et est un succès. Cependant, les raisons de fond de la piraterie continuent à exister. Un relâchement dans le comportement des navires commerciaux, qui avaient adopté de bonnes pratiques, pourrait conduire au renouveau des actes de piraterie. Une discussion sur l'avenir d'Atalante va bientôt débuter. Le lien entre les marines et les armateurs dont les navires transitent par le golfe d'Aden doit être préservé. Il nous faut aussi conserver un noyau de retour d'expérience. Derrière la piraterie, il s'est passé autre chose. L'historienne Michèle Battesti, spécialiste de la piraterie, a analysé la lutte contre les pirates comme le moyen employé à toutes les époques par les grandes puissances pour prendre pied à un endroit. C'est exactement ce qui s'est passé avec la Chine qui possède une flotte contre la piraterie dans le golfe d'Aden, alors que celle-ci a pratiquement disparu. C'est ce dont témoigne aussi la création d'une base chinoise à Djibouti.
Concernant les mesures attendues dans le projet de loi de finances en matière de ressources humaines, je dirai d'abord qu'un certain nombre de dispositions de nature indemnitaire décidées dans le courant de l'année 2016 vont trouver leur pleine réalisation dans le budget de l'an prochain. Par ailleurs, je tiens à évoquer un sujet auquel les marins, et plus largement l'ensemble des militaires, prêtent la plus grande attention : il s'agit de la mise en oeuvre des mesures « Parcours professionnels, carrières et rémunérations », dites PPCR. Les marins seront très sensibles au calendrier d'application de ces mesures.
Enfin, j'en viens à l'Europe de la défense. À mon sens, des sujets d'importance pourraient faire l'objet d'un travail à l'avenir. Ainsi, en matière de prévention, j'ai déjà eu l'occasion de mentionner la situation dans le golfe de Guinée, où nous menons des activités visant à permettre aux autorités des pays africains concernés à assurer la sécurité dans la zone. Les Portugais, les Espagnols, les Italiens ou encore les Danois y sont très présents, et nous pourrions sans nul doute conduire des actions avec une meilleure coopération. Je pense aussi à la protection de nos approches maritimes, qui constitue pour moi un sujet de coopération possible à l'avenir.