Intervention de Olivier Marleix

Réunion du mercredi 25 septembre 2019 à 11h15
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Ma première question porte sur la lutte contre la criminalité. Vous avez évoqué le terrorisme et le trafic de drogue mais pas la lutte contre les réseaux de passeurs. J'ai le souvenir d'une vidéo de Frontex où l'on voyait un faux bateau de pêche traîner des migrants. Très concrètement, combien d'affaires ont été judiciarisées à votre initiative et quel bilan pouvez-vous nous donner en la matière ?

Ensuite, sur les moyens supplémentaires dont vous allez disposer, est-ce qu'ils feront évoluer votre doctrine d'emploi – si je puis dire – en Méditerranée ? Peut-on imaginer que demain, dans le prochain mandat, vous puissiez mener une patrouille autonome dans les eaux internationales ou est-ce que vous resterez dans le cadre exclusif actuel des opérations menées conjointement avec les États membres ?

Enfin, la politique des hotspots hors Union européenne ne semble pas avoir rencontré un grand succès. D'ailleurs, nous comprenons la réticence des États, notamment sur les côtes africaines, à ne pas accueillir ceux que nous regrettons d'accueillir nous-mêmes à Calais. En revanche, qu'en est-il de l'idée, qui avait été développée par le Président de la République, d'imaginer des hotspots plutôt sur les frontières sud des États, c'est-à-dire sur les frontières entre les pays d'Afrique du Nord et le Sahel ? Cette idée permettrait aussi de mieux protéger nos frontières, puisqu'en général, il y a des enjeux de lutte contre le terrorisme et des intérêts plus convergents avec ces pays d'Afrique du Nord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.